le plus sçavant des oyseaulx

Archives par mois

Liens

liens

études sçavantes

Réponses aux objections

Mardi 06 Mars 2007.

la philosophia perennis est une imposture

où l'on montre que la philosophie est une invention dont l'archéologie du sçavoir montre aisément qu'elle est d'une apparition très récente

Par philosophie, j'entends ce qui se pratique sous ce nom, dans l'environnement qui semble être celui d'yceulx qui interviennent icy, soit, principalement, l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur français et francophone. Ce sens est fort différent de celui que revêtait ce terme au 18e siècle et qui était voisin de ce que nous appellerions « irréligion ». Entre les deux significations de ce vocable, pour ne rien dire des autres, il ne sçaurait y avoir qu'homonymie. Croire que la pratique d'Héraclite ait quoi que ce soit en commun avec celle d'un affidé de la monarchie de Juillet relève d'une méconnaissance de la nature historique des productions humaines, dont relèvent celles de « l'esprit ».

Que M. Bourdieu ait opéré diverses pirouettes au long de sa trop brève existence est suffisamment connu.

Qu'établir un palmarès des établissements revienne à traiter le sçavoir comme une marchandise l'est tout autant. Que des oyseaulx sans domicile fixe de notre espèce s'en émeuvent ne sçauroit choquer que des bipèdes sans plumes.

oyseaulx | 06 h 28 | Rubrique : Misère de la philosophie | Màj : 11/09/07 à 04 h 20 | Lu 5180 fois

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::