le plus sçavant des oyseaulx

Archives par mois

Liens

liens

études sçavantes

Réponses aux objections

Mercredi 26 Mars 2008.

notons les professeurs ?

de qui se moque-t-on ?

    L'on nous a sollicité de nous associer à une protestation s'élevant contre l'existence d'un site internet où des élèves de l'enseignement du second degré étaient invités à attribuer une « note » à leurs professeurs. Nous reproduisons, ci-dessous, la réponse que nous avons faite à cette sollicitation.

    « Tout en soulignant le caractère odieux de la prétention de formuler des appréciations sur l’enseignement dispensé par des membres de l’enseignement public élevée par des personnes qui ne sont en rien habilitées à cet effet, nous ne saurions perdre de vue que ceux qui crient, aujourd’hui, à juste titre, au scandale, sont exactement les mêmes qui se sont publiquement exprimés sur notre compte personnel en des termes que nous n’oserions reproduire ici, dans le dessein délibéré de remettre en cause la conformité de notre enseignement, qui a, pourtant, recueilli l’approbation de l’Inspecteur territorialement compétent, au regard des exigences formulées par les programmes et instructions officiels. Nous ne saurions oublier davantage que les appréciations formulées dans ce cadre comportaient, en outre, des allusions odieuses à certaines circonstances très douloureuses de notre vie privée, ni que ces insinuations calomnieuses ont été assumées par l’Administration dans le cadre d’une procédure disciplinaire qui n’a pas abouti à ce jour. Aussi pensons-nous que les persécutions qui frappent, aujourd’hui, nos collègues ne sont pas, fondamentalement, d’une nature différente de celles que ces derniers ont toujours déployées à notre encontre. Il n’est donc pas envisageable que nous nous associions à des initiatives engagées par ceux-là mêmes qui n’ont eu de cesse qu’ils n’eussent brisé notre vie.

François THISSEN,
Lauréat du Concours externe de l’Agrégation, dans les sections de lettres classiques (1990 ; 5e ex æquo) et de philosophie (1996 ; 24e ex æquo). »

oyseaulx | 20 h 11 | Rubrique : Réponses aux objections | Lu 3148 fois

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Commentaires

Lien croisé

Anonyme

04/12/08 à 23:21

Blog : "le plus sçavant des oyseaulx" - Bligg.fr : "0 commentaires0vote 1 clic"

Répondre à cet article

Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::