le plus sçavant des oyseaulx

Archives par mois

Liens

liens

études sçavantes

Réponses aux objections

Lundi 25 Août 2008.

nous sommes tous des Arabes

réponse à quelqu'un dont le nom importe peu

    Le terme affreux d'Europe ne devrait être utilisé qu'en géographie physique. Des expressions telles que l'Europe gréco-latine ou l'Europe judéo-chrétienne sont de pures et simples affabulations issues d'une imagination névrotique et frustrée. Ni un monde gréco-latin, ni un monde judéo-chrétien n'ont jamais existé. A supposer que l'Occident latin eût été jonché de manuscrits byzantins, il aurait été à jamais incapable d'en tirer quoi que ce soit, comme Pétrarque entourait d'une profonde vénération un manuscrit d'Homère qu'il possédait dans sa bibliothèque sans jamais parvenir à le lire et comme Boccace se le fit traduire par un Calabrais (donc par un locuteur grec natif, c'est-à-dire un extra-européen, un Byzantin !), avant de défigurer par des corrections qu'il croyait indispensables le manuscrit de Tacite qu'il avait volé à la bibliothèque du Monte Cassino et qu'il ne parvenait à comprendre en l'état. L'Antiquité gréco-latine a surgi de l'esprit de ce maniaco-dépressif de Pétrarque et la chanson de geste, la Renaissance du douzième siècle, les troubadours, le sonnet (inconnu du monde antique), l'école sicilienne, Guido Cavalcanti, Brunetto Latini, la Vita Nuova, la stessa Commedia (qui est une adaptation de l'Echelle de Mahomet), le Canzoniere, ce que Gilson a si finement appelé le retour des belles lettres à partir de Pétrarque, l'astronomie sçavante dont les disciples alphonsins d'al-Zarqâlî révélèrent la signification à l'Occident et sans laquelle le sens du manuscrit du texte grec de Ptolémée fût demeuré impénétrable à Regiomontanus à qui Bessarione l'avait montré, bref tout, absolument tout nous vient des Arabes (et ce qui nous vient des Indiens et des Persans est venu par leur intermédiaire). En un mot, nous sommes tous des Arabes et c'est dans la langue du Prophète que les secrets de la Nature ont été révélés aux humains. Tout le reste n'est que pacotille de supermarché, et le « philosophe » médiatique et ignorant qui déblatère les insanités de sa propagande à l'écran au premier chef. A bas, l'Europe, à tout jamais.

P. S. Au détour d'une phrase, on croit comprendre que M. le Philosophe médiatique en est encore à la doctrine de Pirenne sur Mahomet et Charlemagne (qui fut évidemment un grand livre à l'époque de sa parution ; loin de nous l'idée de dire du mal de ce géant parmi les historiens qu'était Henri Pirenne). Mais qui a déjà entendu parler de Maurice Lombard ( une « catastrophe » selon l'un de nos éphémères directeurs de recherches, dont le simple fait de citer le nom nous fit éjecter de l'Ecole des hautes études en sciences sociales) ? L'Europe ? A bas la République raciste et coloniale, oui. Islam vaincra.

http://www.paris4philo.org/article-19904647-6.html#comment28414770, lien aujourd'hui invalide, ne vaut que pour attestation de publication initiale, le 4 juin 2008, sur le site de Ritoyenne.

oyseaulx | 02 h 16 | Rubrique : Réponses aux objections | Lu 2983 fois

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Commentaires

Anthony

27/08/08 à 22:09

http://paris4philo.over-blog.org/article-19904647-6.html#comment28414770

Répondre à cet article

Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::